C’est l’histoire de deux amies, Muriel Cauvin et Valérie Piola-Caselli, dingues de théâtre et de quelques autres (tout à fait sérieux) prêts à les suivre dans un pari un peu fou : utiliser le théâtre comme outil pédagogique au service de la formation.

Ensemble, elles fondent Alter Action.

 

téléchargement (59)

Directement inspirée du Théâtre forum crée par Augusto Boal au Brésil dans les années 60, avec Alter Action, cette forme théâtrale particulière rejoint le monde de l’entreprise. L’idée est de faire vivre une situation à un public sous forme de saynète, d’inviter ensuite les volontaires à prendre la place de la personne la plus en difficulté et de s’essayer à trouver une solution pour pacifier la relation. Les comédiens sont aussi formateurs, le débriefing se nourrit de l’intelligence collective et devient une véritable boîte à outils des bonnes pratiques. Version “événementiel pur” ou au centre d’une formation (comme une nouvelle manière d’apprendre à partir d’un ressenti et d’un vécu), le théâtre forum Alter Action trouve sa raison d’être :

  • chaque fois que dans une interaction il y a un dominant et un dominé, une position forte et une position faible,
  • chaque fois que la communication est mise à mal,
  • chaque fois qu’on se dit “comment faire passer mes idées ?”, “sur le moment je n’ai pas su dire, pas su faire…”

Quelques thèmes : entretien d’évaluation, handicap, parité Femmes / Hommes, leadership, recrutement…

téléchargement (61)

téléchargement (63)

Nous travaillons avec un dessin’acteur.
Nous jouons, vous jouez. Il croque la réalité de cet instant de partage avec malice.  L’humour favorise en douceur la prise de conscience.